•  

    Juste avant le bonheur

    Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

    Agnès Ledig est sage-femme à Strasbourg ou en Alsace ; ce livre retrace la question de l'espérance : « l'espoir est un emprunt fait au bonheur ... »

    « Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ? » - 20 minutes, juillet 2013.

      L’auteure aborde la générosité, la reconnaissance. Elle nous offre aussi tout simplement de jolies histoires d'amour. La nature prend une place importante dans son écriture. Entre paysages marins et randonnées en montagne, le lecteur remarque le rôle que les grands espaces peuvent jouer dans le développement personnel.

      Le style est vivant : entre dialogues très dynamiques et mots d'enfant. Ce n’est pas un récit de vie sans doute mais on se laisse porter par cette amitié entre des personnages « abîmés » par la vie… et le bonheur est là, trop fugace, si fragile ! Le temps apaise la douleur mais il faut « prendre son destin en main sans baisser les bras. ».

    Un conte de fée ? Non, la rencontre et l’écoute des autres. Oui, vraiment, j’ai beaucoup aimé ce livre. Juste avant le bonheur est un beau roman, une belle histoire.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique