• La Grande Guerre vue du ciel

    La Grande Guerre vue du ciel

    La Grande Guerre vue du ciel - Michel BERNARD

    … « On croit que c’est bien fini et très anciens… »

    Et pourtant, en fouillant dans les brocantes, dans nos tiroirs et nos mémoires, lors des grands déplacements des vacances,… qui n’a pas vu une photo jaunie d’un grand-père avec ses moustaches et en tenue militaire ou un alignement de petites croix, toutes pareilles, toutes blanches dressées sur le vert gazon ou encore ce petit monticule de pierre avec une inscription : « ici était… » suit le nom du village ou du bourg en Meuse ! Plus près de nous encore, en flânant sur la place du village ou en sortant d’une mairie à l’occasion d’un mariage par exemple, une « horde » de noms gravés dans la pierre et embellis à l’or,… les morts pour la France, les morts de la « Grande Guerre » ou « ceux de 14 » comme on les désigne !

    Ce livre magnifique met en parallèle une image d’aujourd’hui avec des évènements qui s’y sont déroulés il y a un siècle. La boue, la neige, Verdun, les Eparges, la côte 304, la Somme, … une litanie de noms certes mais il faut ouvrir ce livre, le découvrir seul et en famille, une autre manière de se souvenir ! Des images apaisantes et des écrits pour faire mémoire.

    Lire pour se détendre, oui, mais lire aussi pour comprendre et savourer la chance que nous avons d’être là … n’oublions pas qu’en moyenne, entre 1914 et 1918, 900 Français et 1300 Allemands  sont morts chaque jour ! Et combien d’autres nationalités, combien de blessés ?

    Thérèse