• La démesure

    La démesure

    La démesure - Céline Raphaël

    « La démesure », un titre, un témoignage de la maltraitance des enfants qui m’a interpellée ! Sous l’image de la réussite, qui plus est, dans le domaine de la musique, la « belle » musique, comment peut-on imaginer cette violence vis-à-vis d’un enfant ?

    Céline RAPHAËL raconte son enfer, cet environnement sans l’ombre d’un soupçon : un père, brillant professionnellement, « très » attentif aux résultats de sa fille, … mais un bourreau ! Comment imaginer cet engrenage réussite-soumission-violences physiques-violences psychologiques ? L’enfer de la maltraitance dans un milieu que l’on qualifie de « favorisé » !

    Un livre à lire jusqu’au bout, un livre qui rend mal à l’aise et dont certains passages font très mal et un livre dont je garde deux messages :

    -      - La maltraitance peut se vêtir de « guenilles » mais elle peut aussi se cacher sous des habits d’or et de lumière !

    -         - Céline est allée au bout de ses rêves : faire des études de médecine. « Aller au bout de ses rêves » est difficile pour beaucoup, c’était un abîme pour elle et elle est arrivée ! Son engagement se continue contre la maltraitance des enfants.

    Labriderien